dimanche 10 mai 2009

le plantain ressemble à un satellite, avec ses antennes tout autour...



beaucoup de monde dans cette renoncule...



les géraniums sauvages arrivent maintenant : en voici un tout petit mais je ne sais encore lequel exactement...



les mouches butinent aussi : une grande, ici sur un pissenlit... elle avait un problème avec une aile mais arrivait quand même à bien voler...






une lycose, araignée loup, avec son cocon : par temps ensoleillé elle expose ses oeufs au soleil afin qu'ils se réchauffent... et de temps en temps elle capture une mouche ou un moucheron qui a le malheur de se poser pas loin...
elle même adore se poster au soleil et elles sont parfois très nombreuses au point qu'il y en a une tous les dix cm sur le sol du jardin ou de la forêt, par endroits...




une autre mouche encore, probablement de la même espèce que celle que j'ai trouvée butinant son pissenlit : c'est une mouche très fréquente reconnaissable à son thorax strié...
faudra que je retrouve son nom :-)




le compagnon rouge apparaît aussi de partout maintenant : il est très voyant et fait de belles touffes... très présent au jardin il faut que je le "désherbe"...



petites chrysomèles très occupées : elles sont nombreuses et de couleurs diverses, la même espèce pouvant parfois être verte ou bleue, métallisée, ici je pense que c'est la très répandue chrysomèle de la menthe... il y a beaucoup de menthe chez nous, très variées...



et quelques jolis carex, encore, au bord d'un fossé humide...



2 commentaires:

Djoz a dit…

Regarde si ta mouche ce n'est pas une Sarcophaga carnaria...

geispe a dit…

merci ! je pense que c'est bien çà... me rappelais plus du nom :-)