dimanche 11 juillet 2010

chaud... et sec...



la tanaisie - pas trop fréquente ici - va bientôt fleurir...






elle a des feuilles et un port assez faciles à reconnaître, sur ses longues tiges droites et solides...

l'eupatoire feuille de chanvre (-ci-dessous) ne va pas tarder non plus...



la berce spondyle, par contre, est courante...










canicule, et bizarement peu d'insectes... peut-être à cause de cela... les bourdons, pour l'essentiel, ont presque disparu alors qu'il y en avait pas mal ce printemps, s'activant du matin au soir... ils auraient dû faire des nids et avoir de la progéniture... donc augmenter... je ne sais pas ce qui s'est passé...
le nombre de papillons, aussi, s'est nettement réduit... je pense que la sécheresse a des conséquences sur la quantité de nectar des fleurs : il vient probablement à manquer s'il fait trop sec et trop chaud...
idem pour les coléoptères...



une mouche syrphide qui se repose sur un pavot...





une autre syrphide sur une reine des prés... je ne me souviens plus de son nom : souvent le mâle lui fait la cour en volant bruyamment sur place juste à quelques centimètres au-dessus... il fait des descentes successives, toujours en vol vertical, pour toucher et ainsi draguer la femelle...
parfois il y en a un qui vole immobile tout au-dessus de ma tête, en faisant tellement de bruit qu'au début je m'inquiétais et croyais avoir une abeille dans les cheveux...

la valériane est en fleur, à présent...




l'épiaire des bois... (stachys sylvatica)





Teucrium scorodonia L. (sauge des bois, germandrée scorodoine).
très présente sur les flancs des chemins creux...






la fougère aigle est très décorative : elle pousse partout...







c'est une berce, mais à feuilles pointues... je l'ai trouvée cette année au même endroit que l'an dernier. déterminée comme le tordyle mais finalement je ne crois pas que ce soit cela. vais demander sur un forum de botanique.








l'aulne glutineux est glutineux parce que ses feuilles et bourgeons sont couverts d'une sorte de couche de cire, enduit naturel un peu visqueux... mais je n'ai pas réussi à trouver la composition de ce produit...

Aucun commentaire: