dimanche 10 octobre 2010

punaise !

il semblerait que ce soit pentatoma rufipes, une punaise des plus courantes, appelée punaise des bois ou punaise à pattes rousses...
elle se nourrit de la sève des plantes... mais ne dédaigne pas de temps en temps ... celle d'un autre insecte...



celle ci-dessous, je ne suis pas sûr que ce soit la même, ou éventuellement à un autre stade car elles ont des aspects différents lorsqu'elles grandissent...
elle a eu un comportement étonnant qu'elle n'a pas voulu bien répéter pour la photo : lorsque j'approchais mon doigt elle dépliait et pointait son long et gros rostre en avant... agression, défense, ou "çà se mange" ?
dès que j'enlevais mon doigt elle le repliait sous elle...
ainsi deux ou trois fois de suite... après elle a dû comprendre que çà m'amuse...







Aucun commentaire: