vendredi 27 avril 2012

petit tour nocturne

l'escargot de bourgogne fait généralement partie du paysage nocturne...

 cette mouche syrphide s'est posée sur le mur pour passer la nuit...

bibio marci également : elles ne sont pas encore très nombreuses et attendent probablement un temps plus doux pour éclore...


araignée nocturne que je n'ai pas déterminée, pour l'instant...




celui-ci a eu peur de ma lumière...


je n'ai pas souvent rencontré d'éphémère...



3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour Geispe,

Que faites vous contre les limaces ?
sans produit chimique bien sûr !
Mon jardin en est plein, des brunes, des noires, et même avec des rayures pour certaines, et grosses, elles bouffent toutes mes plantes. bon j'ai aussi des escargots de bourgogne, des gros pèpères. ben oui avec toute l'eau qui est tombée........
Brigitte.

geispe a dit…

je n'en ai pas beaucoup, cette année, probablement en raison des quelques jours de grand froid cet hiver. mais sinon j'essaie différentes techniques pour limiter les dégâts, comme leur ramassage et déplacement ailleurs (je ramasse la nuit)... mais j'ai remarqué que les réserves sont inépuisables alors j'ai arrêté et leur ai réservé les tas de compost sur lesquel je les attire en y posant des mauvaises herbes arrachées qui vont faner.
sinon quelques indications ici aussi :
http://monotarcie.blogspot.fr/2008/09/ah-les-limaces.html

Anonyme a dit…

merci Geispe,
après avoir posté mon message j'ai effectivement trouvé sur monotarcie une mine d'informations sur les limaces !
Brigitte