dimanche 10 juin 2012

bébêtes


la volucelle transparente l'est effectivement, et sous certains angles à contre-jour par exemple - pas évident à saisir tout de même - on arrive carrément à voir "au travers"...


clairon des abeilles...


une fausse chenille, larve de tenthrède : elles ont fréquemment une jolie tête avec des yeux noirs...


un hyménoptère assez fréquent sur les fleurs de l'égopode... (tenthrède ?)


les mouches syrphides sont aussi variées que nombreuses...







sicus ?





encore elle...


un peu tordue...

lampsane commune...



et une petite adèle un peu inhabituelle (ressemble à Nemophora degeerella) 
en tous cas les antennes démesurées y sont... on a même un peu de mal à les avoir entières sur une photo...








elle n'a pas tout à fait les chevrons sur l'abdomen, de agelena labyrinthica, mais je pense que ce doit être une jeune...


pendant que je désherbais une plate-bande fort humide, cette grosse mouche syrphide n'arrêtait pas de se poser puis à nouveau de s'envoler... du coup j'ai remarqué qu'elle était en train de pondre dans la terre...
j'ai pu en faire une petite vidéo, pas toujours nette - mais j'avais peur de la perdre de vue...











je croyais voir plein de gerris sur le bord de l'étang...


eh bien non c'était apparemment une pouponnière de notonectes, cette punaise que l'on appelle aussi "rameur" parce qu'elle nage à l'envers au moyen de deux grands bras...


toujours dans sa position préférée, au soleil, les doigts de pied en éventail, le sonneur à ventre jaune dans sa mare... en train de chanter...


j'avais encore en réserve deux autre mini-vidéos : sur l'une, toute courte, l'envol d'un coléoptère silphe, et l'autre, la mouche que j'appelle "mouche essuie-glace" car elle passe son temps à faire ainsi le va et vient de gauche à droite sur chaque feuille où elle se pose...








Aucun commentaire: