vendredi 10 août 2012

l'autre soir deux jeunes crapauds communs - presque des jumeaux :-) sur les dalles de l'entrée de notre station de pompage, un peu plus loin de chez nous...



















lorsque je l'ai déplacé pour ne pas marcher dessus il s'est fait tout gros... une manoeuvre pour intimider...


 pendant ce temps l'autre s'était éclipsé dans l'herbe à côté... se répétant "ne plus bouger... ne plus bouger..."
il m'a fallu quelques instants pour que je le repère... :-)





en désherbant le jardin j'ai arraché cette scutellaire... trop tard... la seule du jardin... je ne sais comme elle est arrivée là : elle est rare chez nous et du coup je l'ai transplantée dans un pot car elle est fort jolie...



les eupatoires feuilles de chanvre sont en pleine floraison à présent, attirant beaucoup d'insectes... enfin en principe, car ils sont toujours aussi peu nombreux...





petite grenouillle rencontrée en ramassant du bois mort, en forêt...




notre jars se miroite dans l'eau de l'étang...









les jeunes passent assez régulièrement sur la route forestière, pour aller d'un village à l'autre : cela leur fait gagner quelques kilomètres



robert le diable...




punaise...

une jeune araignée meta... de celle qui annoncent l'automne : elle sera grande d'ici-là...


c'est elle qui mange proprement le centre de sa toile ronde une fois qu'elle est terminée... avant de s'y installer à l'affût...

Aucun commentaire: