vendredi 20 septembre 2013

balsamines


nos frelons ont l'air d'avoir quelques problèmes en raison du mauvais temps : en deux jours ils ont bien évacué du nid presque une trentaine de larves mortes... comme elles sont lourdes, les ouvrières les traînent hors du nid et les laissent tomber au sol après un mètre de vol...

mais sinon leur activité est toujours importante : allées et venues à rapporter des proies...

































tellement grand que j'ai cru voir une souris : un mâle de tégénaire est passé derrière l'écran d'ordinateur...
il est un peu en retard car généralement c'est fin août/début septembre qu'ils se promènent pour chercher et draguer leurs belles...



























comme je n'y fais pas souvent la poussière,  il se sent chez lui derrière le bureau... :-)



les balsamines sont très tenaces... celle-ci a essayé de s'enraciner à distance...


une chenille en train de faire sa niche dans une feuille de saule... je ne l'ai pas dérangée plus que çà...

dans la grange les araignées sont au rendez-vous : par endroits, le long du plafond, il y en a une tous les quelques dizaines de cm...































encore une jolie chenille "chenille à pinceaux'" qui s'est enroulée dans une feuille de noisetier...
probablement "la pudibonde", avec ses touffes de poils sur le dos... je ne voulais pas la déranger non plus... d'où pas de vue de la chenille entière...


presque plus de fleurs pour les butineurs... c'est là que je me rends compte que les balsamines jouent un rôle intéressant, elles qui sont considérées parfois comme invasives : on y trouve tout les hyménoptères, guêpes, toutes sortes de bourdons, abeilles...





elles ont l'ai féroces, vues comme çà...





certains bourdons sont tellement gros qu'ils y rentrent à peine...







1 commentaire:

richardunord a dit…

Tes macros sont vraiment superbes ! Bravo !
Pour la "grande" tégénaire, c'est une Tegenaria parietina, pour moi !