dimanche 22 juin 2014

papillons

beaucoup de vols en cette période de solstice, surtout grand et petit mars changeant, robert le diable, vulcain, qui n'arrêtent pas de tourner dans les environs de la maison, en particulier dans la cour...
et une curiosité cet après midi sur un carré de terre humide devant la maison, un attroupement de petits hespérides (je ne sais lequel car il y a pas mal de sortes qui se ressemblent) de la taille d'un petit argus...
(les argus bleus se rassemblent aussi parfois ainsi, mais pour l'instant je n'ai vu que quelques individus isolés...)

ils sont farouches au départ, mais ensuite on s'entend bien...












ils avaient un curieux et intéressant comportement, de recourber de temps en temps l'abdomen sous le corps. je croyais d'abord à une position d'accouplement mais sur une quinzaine de papillons aucun constaté...







par contre, mais sans en être certain, j'ai cru voir qu'il déposait une microscopique goutte de quelque chose...
(pas un oeuf) qu'il semblait lécher ensuite avec sa trompe placée au niveau de l'extrémité de l'abdomen recourbé...



miam...





















(apparemment mêmes hespérides qu'a observé Philippe (voir la jolie photo de groupe) dans le nord du Haut-Rhin, alors que moi c'est 100km plus au nord, dans le nord du Bas-Rhin
ici http://homdbois.blogspot.fr/2014/06/fete-de-la-musique-tsiiit-tsiiit.html)



juste à côté, quelques piérides, aussi...





 au premier plan c'est en principe la piéride du navet, que l'on reconnaît à ses nervures ombragées,,,


2 commentaires:

francoise a dit…

pourquoi j'arrive pas à photographier les papillons ?
Je suis trop impatient ?

geispe a dit…

question de temps et de patience mais de chance, aussi, je pense... il y a aussi des périodes de la journée où ils sont très bougeants et d'autres où ils ont plus tendance à se poser et s'immobiliser. il faut ensuite arriver à s'en approcher doucement car s'ils perçoivent un mouvement ils ont tendance à s'envoler... il est aussi bon de se trouver dans un lieu où il y en a pas mal (jardin, prairie ou chemin fleuri par une journée ensoleillée) etc... ;-)