dimanche 17 août 2014

limaces

année à limaces... (l'an passé j'ai failli m'inquiéter de leur raréfaction :-) le compost (et le jardin) sont toujours très fréquentés... j'ai renoncé cette année à faire des choses trop sensibles et appétentes, mais l'essentiel est quand même venu (pois, haricots (là elles m'en ont mangé pas mal) cucurbitacées, pommes de terre... je ne leur cours plus après mais j'essaie de "faire avec" même si çà présente des risques... je remarque quand même une sorte d'auto-régulation, et suis étonné qu'il me reste plein de choses dans le jardin alors que je suis obligé de slalomer entre les limaces pour ne pas les écraser... en fait je leur mets des tas de compost à disposition (elles préfèrent les plantes fanées ou mortes), ou encore je laisse les plantes déserbées faner sur place... et çà a l'air de fonctionner... 

épiaire des bois,



lors d'un tour en plaine je suis tombé en bordure de route sur une plante que je cherchais depuis un bon moment : il y en avait chez moi mais elle a disparue du biotope envahi par les ronces...
c'est le serpolet, notre thym à nous...
du coup j'en ai déterré pour le transplanter ici...



pas encore eu le temps de regarder qui c'est,


























il lui ressemble mais ce n'est pas le même...


























sariette annuelle,



et sariette vivace...

sur l'origan,








morelle douce amère,

et morelle noire,
 

?


il lui manque une patte sauteuse mais çà va...


pulicaire


lycope d'Europe






sedum




verveine officinale










dans la rosée du matin...

elle doit aimer car la voici une seconde fois dans l'entrée...
je n'ai pas vu la tique, sur le moment, sinon je la lui aurait enlevée... :-)


Aucun commentaire: