mercredi 12 août 2015

la sécheresse mène probablement la vie dure aux escargots et limaces : au printemps et face à leur nombre, je pensais que nous aurions une année à limaces, mais on n'en voit plus guère... :-)

menthe,

oxalis,



 encore une qui s'est égarée à l'intérieur : je pense à une femelle de fauvette à tête noire,


























myrtil,
 probablement quelque chose comme conops avec son abdomen recourbé,























le cirse maraîcher (ses feuilles sont de bonnes comestibles) fait maintenant de grandes fleurs : elles produisent de grandes graines qui intéressent beaucoup les oiseaux une fois qu'elles sont mûres...




je n'ai pas rencontré beaucoup de solidages chez moi, mais il prolifère en d'autres endroits...




de grandes aeschnes volent au-dessus de l'étang,

 étang recouvert apparemment de pollen, mais je ne sais lequel car il ne devrait pas y en avoir beaucoup, en cette saison...





sieste, mais...


























je n'aime pas être dérangé pendant la sieste...

c'est la saison des balsamines, pour le grand plaisir des abeilles, car il n'y a plus tellement d'autres choses à butiner, en ce moment...











on entend depuis un bon moment le toc toc des noisettes, ou plutôt des mangeurs de noisettes : du coup j'ai eu des problèmes pour en trouver l'une ou l'autre à photographier... donc probablement une récolte bien maigre d'ici leur maturité...


petit tour nocturne : elle ne fait que deux mm d'épaisseur...

ils aiment apparemment dormir la tête en bas... :-)


Aucun commentaire: