samedi 26 septembre 2015

un syrphe probablement du genre éristale butine le serpolet,













une petite discrète dont je n'ai trouvé que cet exemplaire : la jasione des montagnes n'est apparemment pas très courante et pousse dans les endroits sablonneux et secs, ici le flanc du chemin forestier,




du coup ils étaient trois à butiner, cet après-midi... ce qui peut expliquer que l'on en rencontre qui sont parfois moins farouches... :-)







les asters se ferment le soir...
le sphinx tente alors de butiner en passant sa trompe au travers de l'amas de pétales refermés sur la fleur... :-)

mais pas bonnes, les photos du soir... par manque de lumière...



2 commentaires:

Anonyme a dit…

hs Mais je suis limité pour admirer votre blog,je n'ai qu'un smartphone,de la meuse,un "bucheron" en admiration :-) a propos de bûche,je sais que vous scier votre bois a la main,je viens de redonner vie a un modèle de scie qui dispose d'une corde en guise de tendeur je pense que vous voyez le genre;redonner de la voie a la lame et affûtage avec petite lime triangulaire + refaire un côté en bois;avec cette scie vous pouvez choisir une variante du sciage:vous êtes "au dessus"de la scie qui elle se trouve calé sous un de vos pieds et en leger appui au niveau du sternum de l'autre côté,grande force de sciage car vous disposez de vos deux bras pour scier!mais..rapidement la chaleur de l'effort monte sur les reins..voir cette façon comme une variante.
Portez vous bien Geispe.
Dominique.

geispe a dit…

oui je crois avoir vu de rares illustrations de ces scies que l'on tient contre soi et où on fait le va et vient en tenant la bûche des mains... pas évident, j'ai l'impression... :-)
actuellement je me sers toujours d'une scie à denture américaine, plus efficace me semble-t-il, que celles, anciennes, à petites dents... un inconvénient des scies modernes est qu'elles "ont la dent dure" :-) donc sont souvent inaffûtables (faut jeter) mais en contrepartie elles tiennent longtemps...