mardi 1 novembre 2016

automne

le jardin se vide, les haricots sont rentrés pour être séchés, comme je n'aime pas trucider les campagnols, ils m'aident à (m)ranger les scaroles...  en fait ils ne mangent que la racine mais alors il faut utiliser le reste. souvent je les transplante ailleurs, aussi, même avec une racine rongée, ce qui fonctionne assez bien car elles reprennent facilement ou du moins se gardent encore un bon moment...




un papy du village me ramène parfois aussi une scarole, de la mâche, et des chataignes, lorsqu'il passe par ici ramasser du bois... :-)



curieusement pas de ruée de coccinelles asiatiques cette année... c'est bien la première fois que derrière leur volet il en manque énormément... (elles se rassemblent généralement en grandes quantités, apparemment guidées par des phéromones, empilées derrière le même volet de la maison)




 je reprends, pour mémoire,  les rentrées massives des années précédentes :  
l'arrivée d'une maigre troupe a donc eu lieu cette année  le 16 octobre, donnée que l'on peut rajouter à celles des années précédentes :

7 octobre 2008
7 octobre 2009
10 octobre 2010
18 octobre 2011
17 octobre 2012
18 octobre 2013

14 octobre 2014
3 octobre 2015 (édit puis 24 octobre seconde et grosse journée de rentrée)
16 octobre 2016 (seulement environ un quart des populations habituelles)

les coccinelles ont parfois diverses compagnies, comme cette grande punaise américaine, qui se trouvait avec elles derrière le volet...





dernières berces, et autres... comme stellaires, camomilles, rares balsamines,



















ils avaient l'air magiques, alors j'ai ramassé quelques glands sous un chêne à côté... et oubliés au fond du seau... ils se sont effectivement mis à germer...
je vais les éparpiller en forêt... :-)




 le chou frisé ne craint pas le froid, au contraire...

 lui, je ne sais pas s'il est encore en vie, sur son achillée... mais pas impossible, malgré la rosée glaciale...

une bonne mangeuse de salades... mais de plein d'autres choses aussi... je pense que cela pourrait être arctia caja, la belle écaille martre : la chenille qui cherche un endroit pour se nymphoser et passer l'hiver déambule alors au sol en marchant très vite... un vrai petit train... :-)

maintenant que le jardin se calme, j'ai repris le ramassage du bois aussi





la curieuse scrofulaire est encore présente par ci par là...





quelques syrphes aussi...



plusieurs passages de grues vendredi soir 28 octobre après 23 heures : ce sont les premières que j'entends...

pas grand mouvement du côté des grosses bêtes... mais il faut dire qu'il y avait une chasse le week-end dernier... je n'ai cependant pas entendu de coup de feu...

































2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un vrai plaisir toutes ces photos et particulièrement celle des châtaignes sur le feu...... miam !! Birgit

creations et montages a dit…

Bonjour, Il y a encore beaucoup de ces coccinelles asiatiques. J'ai eu cette scrofulaire dans mon jardin une année mais elle n'est pas revenue. Bon appétit pour les châtaignes