jeudi 1 décembre 2016

froid

on se croirait au mois de janvier... moins dix hier matin, moins neuf ce matin...
et déjà plein de fleurs de glace sur les vitres des pièces non chauffées...
















près du ruisseau il fait moins froid...



je m'y attendais un peu : les jars m'ont fait des frayeurs : ils ne veulent absolument pas quitter l'étang pour rentrer dormir, la nuit, même si celui-ci est gelé... ils squattent alors le fin filet d'eau courante qui approvisionne l'étang... mais s'il faisait encore un peu plus froid ils risqueraient de se faire manger, la nuit, par le renard, car ils ne pourraient pas se réfugier sur l'eau...
j'essaie de les rentrer en les attirant avec le casse-croûte, mais çà ne fonctionne pas toujours...



l'ancien a apparemment compris comment passer de l'eau sur la glace... pour aller à terre... ce que n'arrive pas à faire le plus jeune...
avec plusieurs essais et un peu d'exercice il a finit par y arriver aussi... car plus tard ils étaient assis en bordure et j'ai réussi à les chasser à la maison pour les enfermer...
 le matin lorsque je les libère, ils volent cependant de suite jusqu'à l'étang à 200m de là...





 le saule a eu droit au coiffeur...



























































































Aucun commentaire: