lundi 11 septembre 2017

une volucelle qui devrait être volucella inanis,



je n'ai pas trouvé qui est à l'origine de ces éclosions en masse : probablement un micro-papillon de 2mm qui a trouvé moyen d'occuper chaque creux de ce carton ondulé (un carton de bananes dont je me sers pour stocker les pommes de terre) il ne reste que les enveloppes des petites chrysalides... la totalité des bords disponibles du carton était ainsi occupée, lui faisant de drôles de franges partout... mais je n'ai trouvé aucun adulte, même mort, pour voir à quoi il ressemble...




























le frelon est toujours en chasse : çà devient plus compliqué pour lui, avec le rafraîchissement car il y a bien moins de fleurs et d'insectes...



















une centaurée retardataire,

et les dernières bourraches... je n'ai presque pas vu de bourraches bleues, mais beaucoup de blanches...

renouée faux liseron... ses graines, un peu voisines du sarrasin, sont comestibles, mais vraiment petites...

















































pas beaucoup de géotrupes, non plus, cette année...



les jars muent depuis un moment,



























un papy qui passait par là m'a dit que trois colverts étaient assis au bord de l'étang... je suis allé les voir puisque je n'ai plus revu la cane "apprivoisée" depuis plusieurs semaines maintenant... d'ordinaires les colverts sont sauvages et s'éloignent lorsqu'on arrive... eh bien là ce sont tous les trois qui sont venus lorsque j'ai déballé mon bout de pain...
du coup les jars voyant cela d'en face sont arrivés en vitesse et c'était la chasse aux colverts - à terre et dans l'eau... pour les quelques bouts de pain...
en rusant, un moment plus tard - les jars étant retournés à leur poste de l'autre côté de l'étang - j'ai pu facilement attirer les canards sur la route pour leur donner un peu de pain... :-)
et ils se sont envolés sur l'eau (dernière image lorsqu'ils regardent en l'air) lorsqu'un vol bruyant de plusieurs geais est passé au-dessus de nos têtes...












1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, incroyable ce carton er ces petites bestioles; je n'ai jamais vu cela. Kimou