mercredi 6 février 2019

encore moins cinq degrés ce matin et des fleurs de givre sur les vitres des pièces non chauffées... mais çà radoucit un peu la journée et hier soir les merles ont déjà commencé leur chant de printemps...






les perce-neige percent...






 rien de spectaculaire la nuit, sauf une curiosité l'autre jour avec ce ? renard malingre qui est passé au trot de sorte que je n'ai qu'une demi-seconde de son image en début de vidéo. j'en ai tiré un extrait car je croyais d'abord que c'est un loup... :-) (sait-on jamais car il s'en promène l'un ou l'autre dans la région, paraît-il)





















un autre, un peu plus gras, un jour avant...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Dans mon Sud-Gironde les merles ont aussi repris leurs concerts de beau temps et les vols de grues commencent à passer vers le Nord. Peut-être que vous les verrez dans quelque temps.
Et merci pour de que vous nous offrez :-)

Anonyme a dit…

Geispe, ton renard maigrichon m'avait d'abord fait penser à un chacal doré comme ceux qui se baladent en Suisse depuis quelques années mais en fait sa queue courte et fine m'évoque plutôt celle d'un chien.
https://www.ge.ch/document/images-inedites-geneve-premiere-video-chacal-dore-suisse
Amitiés
Tis

geispe a dit…

j'avais aussi pensé à un chacal mais ne savais pas que çà pourrait exister chez nous... je trouve toujours que l'animal n'a pas vraiment une silhouette de renard ... par contre en agrandissant l'image je crois remarquer que la queue est deux fois plus longue, la seconde moitié étant dépourvue de poils... et pas sûr mais je me demande si je n'avais pas vu quelque part - mais ne retrouve pas - dans mes anciennes images un renard avec une queue à moitié déplumée :-) attendons peut-être une autre rencontre puisque je mets toujours mes appareils aux mêmes endroits...

Tis a dit…

Apparemment il y en a un qui a été photographié depuis 2017 en Haute-Savoie. Comme il aime les zones tranquilles et humides il pourrait sans doute apprécier ton voisinage. ;-)
Ses empreintes t'aideront peut-être à savoir quel est ce promeneur http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/revue%20faune%20sauvage/04-FS-320-Art-4-chacal.pdf

Silva a dit…

Jolies photos.
Les 1ères fleurs sont toujours un émerveillement.