mardi 16 juillet 2019





à défaut de casse-croûte on se fait un brin de toilette...














nouvelle apparition : l'aigremoine...







les petites cartes géographiques -version juillet - volent depuis un moment déjà...


les argus bleus aussi...


nouveau par contre et curieusement en quantité (huit butinaient les érigeron) apparemment ils ont choisi le même jour pour éclore... les amaryllis...











elle ne lui fait pas la bise, mais c'est une mouche carnivore en train de déguster sa proie...

idem pour misumena...




fatiguée...




fin mai une reine guêpe (probablement saxonne, elles ne sont pas très agressives) avait démarré un nid sous un pot de fleur adossé au banc de l'entrée de la cour... je lui ai expliqué que çà n'allait pas car on s'assied toujours là...
elle est revenue à la charge toute la matinée jusqu'au moment où je me suis souvenu que j'avais encore une vieille ruche en paille... et hop je lui ai proposé un nouveau domicile quelques mètres plus loin, où il n'y a pas de passage... elle a acquiescé et s'est mise à l'oeuvre pour recommencer son nid et c'est seulement maintenant mi juillet qu'apparaissent les allées et venues des premières ouvrières qui s'y sont progressivement développées... elles étaient quasi invisibles depuis fin mai...




lui aussi s'habitue bien...




elle existe chez moi mais je n'en ai plus rencontré depuis bien longtemps... alors j'emprunte une jolie vidéo de coronelle à mon fils : la coronelle lisse est une couleuvre qui ressemble assez à la couleuvre à collier... mais sans collier... elle préfère  les endroits secs plutôt que ceux humides, qui ont la préférence de la couleuvre à collier...
et enfin une autre différence : elle est souvent mordante si on la saisit, mais sans aucune gravité puisqu'elle n'est pas venimeuse... et ne mord pas très fort...



1 commentaire:

creations et montages a dit…

Bonjour, merci pour ces belles photos de fleurs et insectes. Cordialement