mercredi 9 décembre 2020

 

je continue de rentrer du bois facile (facile à scier à la main car pas trop gros et à deux pas de la maison..)

vu la fraîcheur au dehors, à part quelques phryganes çà ne bouge plus trop... à l'intérieur par contre et à la cave on trouve les hôtes habituels : j'ai compté un hlm de sept grosses tégénaires assises dans un coin de l'entrée, l'une au-dessus de l'autre... elles ne sont pas gênantes alors je les laisse...



 
dans une pièce inutilisée du premier étage deux coins du plafond sont occupés...
 
à la cave c'est l'habituelle meta menardi qui est assez présente, avec ses gros cocons suspendus au plafond...



dernières comestibles, les orties sont toujours bonnes à manger...






quelques images extraites des caméras, les vidéos étant souvent trop brèves ou de mauvaise qualité...
le gros gibier est assez absent probablement en raison des battues de ces derniers temps...





le renard est intrigué par la caméra... il n'a apparemment pas peur face à un appareil à spot lumineux...



et une bonne surprise, ce matin, sous la forme - passage très court - d'un très gros chat tacheté avec un collier : un lynx est passé par là...



(date et heure n'étaient pas réglées)



9 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh là là Geispe ne faudrait-il pas taire l'info sur le lynx ? afin d'éviter que cela ne circule et qu'il se fasse tuer par quelques valeureux nemrods. Birgit.

geispe a dit…

oups je n'y avais pas pensé et ququ'un d'autre me l'a fait remarquer aussi... il faut espérer que l'animal bouge un peu vers ailleurs, et ne fasse pas de mauvaise rencontre... :-(

Silva a dit…

Il y a des lynx par chez vous ?
C'est une espèce protégée, non ?
Je m'en vais faire des recherches à ce sujet.
Bonne journée Geispe.

geispe a dit…

oui, mais ils sont rares... je pense réintroduits en Allemagne voisine...

Silva a dit…

Ah d'accord, je comprends mieux.
Je savais qu'il y en avait dans le Jura et dans les Vosges.
Le lynx fait bien partie des espèces protégées.
Bonne soirée.

Fabrice a dit…

Quelle magnifique surprise !

Peut-être qu'un jour ce sera un loup.

geispe a dit…

oui j'y ai pensé... ce sera le prochain... :-)

Tis a dit…

A moins que la prochaine surprise soit un chacal doré comme celui détecté en Rhénanie en septembre dernier :
https://www.lalibre.be/planete/environnement/apres-les-loups-et-les-lynxs-les-chacals-dores-bientot-en-belgique-5fa01407d8ad586f5134350a

Pour le lynx une rumeur persistante susurre qu'il serait peut-être passé (ou arrivé ?) dans la Montagne limousine.

Ton blog est toujours un régal !

Click Sofia a dit…

Hi nice readiing your post