samedi 17 avril 2021

ratibus

une histoire de rats...
bonne surprise, hier soir : mon rat "viens-là" est toujours là... sauf qu'il ne vient plus au rendez-vous pour le casse-croûte, le soir... (je ne l'avais plus vu depuis des mois et le croyais parti ou mort...)

j'en ai piégé un autre avant-hier, car on avait tenté de ronger l'entrée d'une caisse où je stocke des réserves alimentaires... et le matin je trouve dans la nasse un rat très peureux hurlant et mordant dès mon approche... celui-là je suis allé le relâcher en forêt à 500m de là : pas sûr qu'il ne va pas revenir car il est parti puis a fait demi-tour pour revenir dans le sens maison... les rats ont un bon gps... :-)

par contre hier soir un autre rat dans la nasse, complètement zen, celui-là, comme s'il me connaissait et effectivement pas peureux du tout, il s'est rappelé qu'il y a moyen d'obtenir des friandises : il a alors avalé une série de cerneaux noix que je lui passais à travers les barreaux de la nasse (il en redemandait), et aussi un bout de pomme dont il a soigneusement rongé la chair puis laissé la pelure... 

après un bon repas je l'ai relâché dans l'atelier et il est parti tranquillement sous la vieille chaudière puis dans un trou du mur... je vais tenter de renouer le contact, le soir :-)

et enfin ce matin une autre surprise : un raton dans une petite nasse (où souvent se font prendre des campagnols et des mulots qui squattent parfois aussi l'atelier) tout jeune celui-là et pas peureux, je l'ai mis en cage et vais tenter de l'apprivoiser...


 édit : oups, j'ai retrouvé mon raton trépassé, ce lendemain matin... il devait avoir un problème...

édit pour ce campagnol, qui vient de se faire prendre... :-)
(libéré sur place parce qu'ils ne sont pas très embêtants ; si par malchance ils croisent un rat ils risquent fort de se faire tuer... et manger...)




6 commentaires:

Tilia a dit…

Ils ont l'air bien sympas, vos petits moustachus :-)

Anonyme a dit…

Bonjour Geispe, vos rats ont l'air de se faire prendre facilement dans votre nasse ?
Nous - couple paysans boulangers meuniers - on aimerait bien qu'ils se laissent plus facilement prendre dans notre cage (système où les 2 portes tombent et se ferment quand l'appât en équilibre sur la bascule centrale a été déplacé) ...
Ils ont élu domicile cette année dans la meunerie, le stock est à l'abri (grain ou farine), mais ils viennent caracoler dans le trieur alvéolaire, où il reste toujours un petit peu de grain. Ils font leurs crottes, et surtout on a peur qu'ils parviennent à rentrer dans le moulin et abîment le tamis. Bref ... on ne leur veut pas de mal - les 2 qu'on a pu attraper ont été exfiltrés en forêt - mais on ne peut pas leur laisser "meunerie libre", c'est trop dangereux.
Si vous avez des conseils ...
Sinon et de tout façon, merci cent fois pour vos photos.
A et O
puy-de-dôme

geispe a dit…

en fait ils ne se font pas prendre aussi facilement et ont même l'air de se passer le mot au sujet du risque des pièges... celui qui se fait prendre là c'est environ une fois par semaine lorsqu'il a vraiment faim et parce qu'il a moins peur (je lui laisse des miettes tous les soirs) pas vraiment de recette miracle sauf qu'il ne faut pas qu'ils trouvent de la nourriture accessible si l'on veut qu'ils s'intéressent à celle des pièges... il faut dire qu'avec une meunerie tout comme dans un élevage, çà ne doit pas être évident...

geispe a dit…

les nasses sont intéressantes, et j'avais utilisé un autre système où un individu venait tous les soirs (il a entretemps disparu) c'est un grand seau (genre grand seau en plastique de 50cm de haut ayant contenu de l'alimentation animale) qui doit être assez haut (je l'avais rallongé en emboitant deux seaux dont l'un sans fond afin de faire un seau de 70cm de hauteur : le rat y saute s'il y a à manger au fond mais ne peut pas sauter assez haut pour en ressortir... :-)

Anonyme a dit…

Merci Geispe, on va essayer le seau doublé ; et réfléchir à un moyen de nettoyer encore mieux abords et machines ...

geispe a dit…

omis de préciser : le seau doit être posé contre quelque chose de façon qu'ils puissent y accéder et y sauter... :-)