jeudi 8 septembre 2022

 

(chélidoine et séneçon)


(balsamine)


un second individu ragondin a fait son apparition sur l'étang : moins peureux et reconnaissable à ses poils clairs en dessous des oreilles...





au bord de l'étang voisin, un peu plus loin, les quatre sont de temps à autre présents et tondent le gazon...

déficit, cette année de paons du jour : je n'ai rencontré que celui-ci sur les asters d'automne où les individus et d'autres, se bousculaient l'automne dernier...

les limaces ont curieusement disparu depuis deux jours alors qu'elles étaient nombreuses à déambuler le soir tombé... pas constaté non plus de limaçons et je n'ai vu tout le temps que des limaces adultes...


absence aussi de nombreux petits coléoptères, et d'araignées l'an passé encore très fréquentes...(metelina araignée d'automne, lyniphia, pisaura, etc...) d'autres espèces manquent à l'appel comme libellules, demoiselles, agrions, grenouilles...

le mâle de la tégénaire se promène en août/septembre à la recherche des femelles...

un vieil habitant du village, décédé entretemps, m'avait passé il y a quelques années un plant de baies de goji : là je découvre que quelques branches portent des fleurs... je ne connaissais pas...

(et je n'ai découvert l'araignée misumena qu'en visionnant les photos plus tard)


 

une trouvaille intéressante car je ne l'avais plus vu depuis quelques années : un bébé crapaud sonneur à ventre jaune... dans une flaque sur le côté de la route... il faut dire que c'est un petit crapaud des ornières inondées et avec la sécheresse il n'y en a plus guère...

je l'ai repéré car ses deux yeux dépassaient de l'eau...



 

les frelons sont nombreux et actifs ... de jour comme de nuit...
ils ne sont pas agressifs mais il faut par exemple être prudent le soir ou la nuit avec une torche ou une lampe frontale car ils peuvent être attirés par la lumière et vouloir se poser...
(aubépine)


le premier blaireau a mal à la patte. j'ai le lendemain testé quelques bouts de pain et de pomme dans un panier pour voir les réactions : le sanglier se méfie et se sauve (peut être aussi un bruit de la caméra) alors que le blaireau un peu plus tard, mange... (pas pu voir si c'est le même blaireau)


 

1 commentaire:

j choillot a dit…

Bonjour
quel plaisir vos photos, mais aussi vos annotations, j'apprends énormément de choses avec vous!
alors un grand merci.
et bravo pour les deux yeux détectés!!! impressionnant !
cordialement
jacqueline