dimanche 3 décembre 2023

ratibus

les ragondins ne sont pas doués pour grimper ou sauter, alors je l'ai soulevé pour le monter sur ce banc où j'avais placé un bout de pain pour expérimenter : j'étais étonné car il a accepté sans broncher ... tout comme pour le redescendre, une fois son grignotage terminé car il attendait l'air de dire "tu me redescends ?" (ils ne sont pas tous aussi confiants et un autre a couiné comme un lapin lorsque j'ai voulu le soulever - mais pas tenté de mordre ... je n'ai d'ailleurs jamais vu de tentative de mordre, et habitués, ils se laissent caresser sans problème, surtout quand ils sont occupés à manger... il est bon de leur parler doucement car pour eux un silence peut signifier un piège et ils peuvent prendre peur...)
le langage habituel du ragondin est une sorte de grognement lorsque par exemple ils quémandent un bout de pain ou lorsqu'ils sont inquiets, mais on peut aussi l'entendre parfois au bord de l'étang...

(quelques particularités observées : ils sont assez myopes - ne voyant pas un bout de pain qu'on leur pose si on ne leur met pas le nez dessus - et n'ont pas un flair excessif : ils ont par contre une ouïe extraordinaire et reconnaissent ma voix depuis l'étang à bien 150m de là lorsque devant la maison je parle à quelqu'un... il leur arrive alors souvent d'accourir pour tenter d'obtenir un bout de pain - cette fine oreille leur permet d'être alertés au moindre bruit - et enfin ils ne semblent pas déambuler la nuit... ce qui les met à l'abri de certains prédateurs comme par exemple le renard...)


"on va où, par là ?" (il n'ose pas entrer, et je préfère qu'il reste dehors)


dans la cour, sans agressivité... "on s'est déjà vus, je crois..."
 
par moins sept degrés ce matin, l'étang était gelé... ces jeunes du printemps dernier ne connaissent pas et avaient une démarche hésitante et méfiante, sur la glace...


mais ils ont quand même fini par faire la navette jusqu'à la maison, pour un petit casse-croûte : ils me rendent une visite quotidienne...


"çà glisse..."

l'un de leurs terriers se trouve ici dans la berge : l'individu est hésitant lorsqu'il en sort et se retrouve sur la glace...



Aucun commentaire: