samedi 27 juillet 2024

ragondine

une fois plus ou moins apprivoisés, les ragondins n'ont plus peur : ils aiment même la compagnie au point de fonctionner un peu par mimétisme, parfois...
ce matin je suis allé faucher de l'herbe au bout de l'étang à 200m de la maison (à la faux), il n'a pas fallu une dizaine de minutes pour que je retrouve la maman ragondine en train de brouter un peu plus loin... elle s'est dit "il broute... on va brouter..." elle a été rejointe quelques instants plus tard par une partie de ses six petits..
je ne pensais pas qu'ils fonctionneraient aussi bien, mais je tente actuellement de leur expliquer qu'une maman qui vient chercher deux bouts de pain dans le séjour, çà passe... mais si elle est accompagnée de sa progéniture çà fait trop de monde... pour l'instant çà a l'air de fonctionner et la maman - vorace et insatiable lorsqu'il s'agit de bouts de pain sec - a compris que je la limite et lorsque je lui dis "fini" elle s'en va en trottinant et ses petits qui l'attendaient dans la cour ou à côté du ruisseau s'en vont avec elle... (ils ont aussi eu droit à quelques bouts de pain)
lorsque je suis revenu de ma séance de fauchage çà n'a pas duré dix minutes que la maman ragondine était revenue aussi, et occupée à brouter l'herbe avec un de ses de ses petits, juste en face de la maison... 
elle a apparemment réussi à éloigner les autres ragondins, afin de se retrouver seule avec ses petits sur ce qu'elle considère comme son territoire...

"junior"

en famille...



la clôture est celle de la station de pompage voisine : les ragondins ont leur passage en-dessous du grillage pour y aller brouter l'herbe...


Aucun commentaire: