mardi 8 juin 2010

araignées de maisons

trois araignées intéressantes trouvées dans la grange (ce sont plutôt des araignées qui habitent les vieux murs et recoins des bâtiments)...

la première a la particularité de n'avoir que six yeux au lieu de huit comme la grande majorité des araignées... je l'avais déjà relâchée lorsque je l'ai appris, dans mon guide, sans quoi j'aurais essayé de tirer son portrait, bien que délicat car elle n'était pas énorme... et plutôt bougeante...
ce sera pour la prochaine rencontre.
il s'agit de segestria senoculata, qui a encore la particularité d'avoir les trois premières paires de pattes dirigées vers devant... alors que la quatrième et dernière paire est dirigée vers l'arrière...
un dessin caractéristique sur le dessus de l'abdomen, encore... abdomen qui est fort allongé...



la seconde est très courante chez moi - amaurobius - je ne l'avais pas reconnue (merci Photentomo) car elle était bien ronde et petite ; elles vit dans les interstices des murs...



et deux exemplaires différents - que je ne connaissais pas - de meta merianae, du moins je le pense... elle fait une toile ronde mais un peu irrégulière dans les coins sombres. (plus de fils dans la partie haute que dans la partie basse)...


Aucun commentaire: