vendredi 11 juin 2010

hyménoptère

l'araignée était posée sur une feuille : sa position me paraissait bizarre et elle est carrément tombée au sol, sur le dos, lorsque j'ai touché la feuille : j'ai alors compris qu'elle avait été paralysée...
quelques instants et apparaît ce petit hyménoptère : il arpente en courant très vite et en volant par intermittence sur une surface d'environ le quart d'un mètre carré.
un petit trou est à mes pieds, il s'y engouffre et se met à rejeter des grains de terre... pendant ce temps une petite fourmi agrippe une patte de l'araignée et part avec sa trouvaille dix fois plus grosse qu'elle...
mais l'hyménoptère sort de son trou, fonce et chasse la fourmi... il traîne ensuite l'araignée par monts et par vaux aux alentours pour finir par retourner creuser encore son trou.
à plusieurs reprises j'ai déplacé l'araignée sur quelques dizaines de cm et chaque fois il la retrouve : non seulement il perd son araignée dans une touffe de blé à 40cm de là mais il semble avoir en mémoire l'endroit où elle a séjourné en dernier : il y retourne pour aller la déplacer un peu, ou vérifier si elle y est encore... je ne sais pas... une mémoire prodigieuse des lieux fait qu'apparemment il connaît le moindre brin d'herbe, sait retrouver une proie déplacée, et sait retrouver son trou que j'ai dû marquer avec des brindilles faute de le perdre...
finalement il fonce récupérer l'araignée posée à 20cm de là et il la tire avec précipitation devant son trou : agrandissement de l'ouverture et hop il y disparaît avec sa proie...





l'araignée paralysée, dans la position où je l'avais trouvée...



et une fois le travail fini, l'endroit est apparemment bien lissé...
je l'ai marqué d'un petit triangle afin de ne pas marcher dessus ou sarcler car il se situe en plein milieu d'une plate-bande... :-)

Aucun commentaire: