dimanche 1 août 2010

buveur piégé

j'ai un jour trouvé sur une bardane un papillon de nuit deshydraté mais intact entièrement et bien conservé...
pas compris ce qui a pu lui arriver... mais je viens de résoudre l'énigme lorsque j'ai trouvé, il y a deux jours, ce mâle de "la buveuse" posé sur une bardane.
approché prudemment et photographié... tiens il ne s'envole même pas : que non... les crochets de la bardane le retiennent fermement...
il s'est complètement fait aggriper et va alors mourir dans cette position sans pouvoir se détacher...

j'ai réussi à décrocher celui-ci, mais avec peine et avec une brindille : il lui en aura quand même coûté une grosse touffe de ses poils bruns... et une patte... tellement il était bien prisonnier... le temps de se remettre en tournoyant au sol, il a pu s'envoler ensuite...









édit 11/08 :
j'ai retrouvé la photo de mon papillon déshydraté sur une bardane parce que retenu par les crochets de celle-ci... 1/05/2009 :



il était sec depuis un moment : le fruit de la bardane étant de l'an dernier, nous étions le 1er mai... le papillon s'est probablement fait piéger ce printemps en se posant dessus... je me souviens aussi avoir coupé la tige et mis l'ensemble dans un vase pour le conserver un moment... ainsi avec son papillon posé dessus...

Aucun commentaire: