vendredi 27 août 2010

rencontres nocturnes

le crapaud commun est une rencontre fréquente et assez photogénique : possible que ce soit parfois le même individu rencontré car ils ont tendance à rester aux mêmes endroits ou dans les parages...







je rencontre moins souvent des grenouilles, la nuit : sans la grosse tache sur la joue ce devrait être la grenouille verte...


le fil rouge n'est pas la ligne de départ ou d'arrivée, mais un fil de clôture électrique utilisé parfois pour clôturer la jument :-)
(ici déconnecté et posé au sol : c'est un ruban plastifié où sont imbriqués de très fins fils métalliques dans lesquels circule le courant électrique ; ma vieille jument a tendance à respecter le fil même non électrifié, de sorte que je n'utilise pratiquement jamais de batterie)




deux autres crapauds communs...





rencontre diurne, pour cette grenouille verte, au jardin...
je ne suis pas sûr qu'elle passera l'hiver car elle a l'air bien maigre...
peut-être a-t-elle atteint l'âge (elles vivent cinq ans en moyenne, semble-t-il) mais peut-être aussi un lien avec la météo qui fait que les insectes ne prolifèrent pas toujours...



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour
Elevée en appartement en ville, je ne sais pas regarder la nature, grace à vous, je découvre des merveilles! Je passe vous lire tous les 3 ou 4 jours depuis quelques mois .Merci pour ces belles photos et les explications qui les accompagnent