lundi 13 juin 2011

scytodes thoracica

c'est une araignée "de grenier" très particulière que j'ai rencontrée dans un carton vide stocké dans la grange : cela fait un bon moment que je ne l'avais plus vue...
non seulement elle a six yeux au lieu de huit comme la plupart des araignées...
mais elle est championne de lenteur avec pourtant un look de léopard : elle se déplace en marchant très lentement et n'est pas capable de courir très vite...
son dessin, sa silhouette et son comportement font que l'on ne peut pas la confondre avec une autre araignée.
en plus de cela sa technique de chasse est très spéciale et différente des autres araignées: elle s'approche d'une proie et lorsqu'elle se trouve juste devant, elle crache au moyen de ses chélicères (ses crochets venimeux) un système de fils venimeux, en zig zag, qui vont clouer la proie au support, un peu à la manière d'un filet lancé par un gladiateur...








1 commentaire:

Tête de l'Art a dit…

c'est la première fois que je vois une araignée! comme ça! on dirait de la porcelaine! je n'ai pas peur des araignées et je ne les tue pas!...une espèce en voie de disparition!!