dimanche 5 juin 2011


un entonnoir de fourmilion : le fourmilion ressemble à une petite libellule. la larve creuse ce genre d'entonnoir au fond duquel elle se tient enterrée - ou plutôt ensablée... elle attend qu'une proie, le plus souvent une fourmi (d'où le nom de la bébète) dévale au fond emporté par les grains de sable... elle peut même l'y aider en projetant du sable sur la proie...
elle capture ensuite sa victime au moyen de ses deux gros crochets mandibules...

édit : du coup je suis prudent dans ma détermination, puisque je n'ai pas vu l'insecte car je viens de voir que "La larve de Vermileo degeeri appelée "Ver lion" construit dans les terrains sablonneux des pièges en entonnoirs comparables à ceux des "Fourmilions" ! Elle reste à ce stade larvaire dure environ 3 ans... "
http://aramel.free.fr/
alors le fourmilion ferait un piège en forme d'entonnoir alors que le "ver lion" en fait un en forme de coquetier... alors entonnoir ou coquetier sur ma photo ?   :-)





tabac d'espagne, sauf erreur, car son dessin varie et il y a des espèces qui lui ressemblent...















une dame lucane cerf-volant traversait tranquillement la route forestière... hier soir (ce sont des coléoptères surtout actifs en soirée)...




Aucun commentaire: