vendredi 19 septembre 2014

les setaria sont à présent fanées et le plus souvent les graines sont tombées si on ne les a pas ramassées à temps... j'en ai cueilli un peu comme chaque année... si on ne veut pas en perdre trop il faut égrener chaque épi ce qui est assez rapide mais fastidieux quand même. 
les grains sont ensuite vannés pour en souffler le "poil à gratter". on peut alors les moudre en une farine utilisable en cuisine...





je suis allé acheter un jeune copain à notre jars, pour qu'il ne soit pas tout le temps tout seul...
le jeunot s'habitue doucement : il est encore très peureux...


























et finalement sa présence n'empêche pas notre jars de toujours bécoter et tenir compagnie à ... la bouteille de gaz...

pour le nouveau venu c'est photos de loin car il garde ses distances...





alors que l'ancien quémande et me pince et tire les manches du pull ou le pantalon lorsque je suis en train de prendre le café dans la cour...



le petit jeune est plus ébouriffé et a encore un peu de duvet...






un peu de sarrasin est venu mais beaucoup a été mangé, probablement par les limaces,


























de la roquette aussi, que j'ai semée pour essayer, une personne m'ayant passé des graines...


























l'aubépine fait de jolis fruits,


























une rencontre nocturne fort pustuleuse...




autre trouvaille que je n'ai pu identifer pour l'instant, malgré un dessin assez caractéristique : une chenille sur une angélique...




dans un petit carré de jonc - que j'ai évité de faucher à cause de cela - j'ai trouvé groupées presque côte à côte, trois grosses épeires - probablement araneus quadratus une épeire des zones humides...
elle se tiennent le jour dans un abri tissé dans les herbes et n'ont tendance à en sortir que la nuit pour réparer et tisser leur toile...
celle-ci est sortie le temps de récupérer une petite proie...

une bonne épaisseur de soie pour emballer une petite cicadelle... 

 puis l'emporter dans son repaire...

 pas trop farouche ce joli criquet, au point qu'une fois sur ma main, il s'incline et prend le soleil sur l'abdomen, en abaissant sa patte...


un peu plus loin, près d'un village voisin... des "Highland cattle"






























je suis retourné de nuit, pour les voir s'affairer... et effectivement elles étaient toutes trois très occupées...

 



 graines angélique,




2 commentaires:

Monique B a dit…

"craquant" votre jars

Silva a dit…

J'espère que les deux copains vont bien s'entendre .