mardi 2 septembre 2014

origan

je sèche diverses choses comme l'origan, le condiment que j'utilise pratiquement le plus car il a un goût agréable et pousse à profusion... 
séchage au-dessus du poêle, par contre, que j'allume matin et soir les jours de fraîcheur...
car on ne peut pas compter sur le soleil et sa chaleur, actuellement,


les gros fruits de rosa rugosa sont autant comestibles que les églantines, et bien plus grands...



j'ai rencontré encore deux ou trois autres grillons des champs : signe que le biotope a tendance à s'assécher un peu ? 
pas faciles à photographier car çà court très vite,


autre rencontres... toujours lors de ma petite séance quotidienne de déterrage de pommes de terre...







là on doit pouvoir faire de l'iridologie...


ramassage de noisettes... pour les oiseaux... les écureuils... et moi...
celui-ci est resté plusieurs minutes immobile parce que j'étais posté en-dessous...
j'ai fini par remuer la branche : il a alors fait un gros bond dans l'herbe et a détalé comme un lapin vers la forêt juste à côté...






elle, juste en-dessous du noisetier, toujours à faire sa sieste, à cette heure-ci de la journée...
en train de muer ? (la peau se déchire sur la droite : parfois la couleuvre sort de sa peau comme d'un étui et on peut retrouver l'ancienne peau quasi intacte)

















j'avais à l'oeil la mouche syrphide faisant du vol sur place, mais je n'avais pas vu l'araignée-crabe postée à l'arrière, et que l'on voit à contre-jour et par transparence...






elle est toute plate, ma syrphide...




ciboulette... j'en cultive pas mal car les oignons ne réussissent pas ou très mal, chez moi, alors que la ciboulette se porte très bien... et revient très vite dès qu'on la coupe...


le raisin qui grimpe le long du mur de la maison commence être bon - quoique un peu acidulé, probablement du fait de la mauvaise saison...

les quetsches arrivent aussi...

une dolomedes de jolie couleur et sans les barres jaunes latérales habituelles...






une jeune épeire - pas extra, la photo (tombée de la nuit et çà bouge tout le temps) - mais l'araignée n'est pas fréquente, chez moi...
je pense à une jeune quadratus ou alsine (on distingue quatre point clairs plus grands sur le dessus de l'abdomen)


et le grand staphylin noir : lui aussi court très vite, dans la pénombre du soir, et lorsqu'il s'arrête, inquiété, il relève son abdomen afin de tenter d'impressionner tel un scorpion...




Aucun commentaire: