une "mariée" qui s'est égarée dans le rideau de l'entrée... (catocala nupta, en principe)
plusieurs grands arbrisseaux de belladone, un peu plus loin sur la route forestière : il vaut mieux ne pas goûter cette très vénéneuse...
les baies, très toxiques, sont noires lorsqu'elles sont mûres,
le rendez-vous papotage et dégustation de fin d'après-midi, plusieurs groupes,
comme ils sont tout petits, dérangés, ils s'envolent comme une nuée de confettis dans le vent...
puis ils reviennent assez rapidement se poser à nouveau en petits groupes...
l'angélique prend presque une allure de chou-fleur...
une fidèle argiope squatte toujours à deux pas...coriandre,
les guêpes aiment bien les berces,
3 commentaires:
Elle est superbe votre "mariée" dans ses dentelles !
Ce doit être la saison car le 1er août, avant d'aller nous coucher (vers 1h30 du matin) nous en avons aperçu une posée tout en haut du mur dans le couloir de l’appartement. Illico, grand branlebas pour déplier l'escabeau et aller faire une photo !
Puis j'ai eu l'idée de poser l'ouverture d'un grand bocal pour l'enfermer et l'observer (en faisant bien attention de ne pas heurter ses ailes). Après quoi, j'ai glissé une feuille de papier entre le mur et l'ouverture du bocal, la belle était prise !
Une fois redescendue de l'escabeau avec mon butin, j'ai retiré précautionneusement la feuille de papier et mon époux à recouvert l'ouverture avec un film étirable transparent dans lequel j'ai fait quelques trous.
Ensuite, j'ai cherché un endroit assez éclairé pour faire une photo du ventre de l'animal. L'étagère de l'entrée a fait l'affaire.
Voici le résultat, pas fameux vu que les éclairages du couloir et de l'entrée ne sont pas terribles.
Après quoi je suis sortie sur le balcon pour libérer la jolie Mariée, qui ne s'est pas faite prier pour s'envoler et se poser d'abord sur le plafond du balcon, puis qui a pris son vol, à grands coups d'ailes puissants, pour monter et disparaître au-dessus du toit de l'immeuble.
Après coup, je me suis demandée si je n'aurais pas dû attendre le jour pour la relâcher, car il y a souvent des chauve-souris dans les parages...
je me suis un instant demandé si la vôtre ne serait pas sa proche voisine catocala elocata, (pas d'angle pour la ligne médiane des ailes postérieures : mais partiellement couvertes, çà ne se voit pas bien)
c'est effectivement la saison, de juillet à octobre : le papillon est élu "papillon de l'année 2015" en Allemagne, car progressivement menacé en raison de la diminution des biotopes qu'affecte sa chenille (forêts humides de saules et peupliers)...
Fort possible que ce soit "La Déplacée" plutôt que "La Mariée" qui nous ait rendu visite nuitamment. Comme la dame persistait à cacher aux trois quarts son beau jupon rouge sous sa jupe grise, c'est effectivement difficile à déterminer.
Cependant, le fait que la chenille de Catocala elocata se nourrisse sur les saules et les peupliers fait pencher la balance dans ce sens, vu que ces deux arbres se trouvent à proximité de notre bâtiment.
Enregistrer un commentaire