samedi 7 octobre 2017

automne

 au fur et à mesure que la saison avance guêpes et frelons fatiguent, ont froid, et trouvent bien moins de nourriture... le gros nid de la grange travaille cependant toujours fort et il s'agit apparemment de la guêpe commune, si j'en crois cet individu qui s'est arrêté pour souffler et se chauffer au soleil (reconnaissable au dessin de la face, avec un papillon sur le front et une bande noire verticale)...

elle tente de se positionner sur le côté, de façon à recevoir les rayons du soleil...

































la chélidoine est toute en fleurs : ses feuilles vertes sont résistantes au froid et tiendront assez bien l'hiver...


























c'est le moment de reprendre le ramassage du bois (pas pour cet hiver - les réserves sont au sec, mais pour le suivant)




 il ne dort pas, mais a un problème à l'oeil, de sorte qu'il le ferme quand il est au repos...

je craignais qu'ils ne deviennent trop dépendants si je les amadoue avec des bouts de pain tous les jours... je suis rassuré car ce matin il n'y avait personne, pas un seul canard : ils ont du faire une excursion ailleurs (il y a beaucoup d'étangs dans les parages)
les deux jars étaient seuls...


photo de famille... de larves de cétoines trouvées dans un tas de compost que j'ai déménagé... elles sont utiles en contribuant à sa décomposition et au recyclage, de sorte que je les ai replacées dans un autre tas ailleurs...


les frelons, tout comme les guêpes sont un peu ralentis et s'intéressent aux pommes et pelures... à défaut d'autre chose...


 j'en ai ramassé quantités chez un ami qui a un grand verger... et vais essayer de les faire durer... :-)






 c'est la saison des champignons... il y en a pas mal, mais pas trop de comestibles...
comme je l'avais emmené lors de mon ramassage de pommes, le papy du village (84 ans sous peu :-) - et qui aime bien faire ramassages et cueillettes - m'a apporté quelques cèpes, giroles et pieds de mouton... :-)
je ne connais pas trop les autres...















3 commentaires:

creations et montages a dit…

Bonjour, merci pour ces belles photos d'automne. Kimou

Sylvie a dit…

Incroyable , tout ce qu'il y a comme champignons !
La cueillette de fruits , le ramassage de champignons font partie des plaisirs simples .
Dimanche je suis allée ramasser quelques châtaignes avec ma fille ( qui les adore ) et mon petit-fils .

Sylvie a dit…

Dans mon enfance, j'accompagnais Maman pour cueillir des mûres .
Elle en faisait de la gelée . Elle avait une grande "marmite" très spéciale qui servait également pour faire la gelée de groseilles .
Nous les enfants avions ensuite le droit et le plaisir de couvrir les pots .
J'adorais la toute petite éponge qui servait à humidifier le papier transparent qui allait faire office de couvercle . La conservation était impeccable .
C'est curieux , je ne me souviens pas du tout de ce qu'elle faisait avec les cassis ! Mais il est vrai que je n'ai jamais aimé le goût du cassis .