jeudi 26 octobre 2017

 je n'avais plus vu depuis un moment le syrphe qui ressemble un peu à une guêpe, le voici (chrysotoxum)
(les mouches syrphides semblent être les seuls insectes que l'on trouve encore assez fréquemment, en cette fin octobre...)







"çà m'gratte..."
(en fait il se nettoie l'aile en passant sa patte dessus :-)

avec une goutte de miel on a le droit de faire autant de photos que l'on veut ; il ramène même les copains...













quelques images nocturnes intéressantes, (j'ai pas mal de pommes tombées à leur poser actuellement, ce qui donne lieu à des rencontres, mais apparemment sans trop de problèmes : on attend son tour ou l'on revient plus tard...)

en principe la fouine,



























quelqu'un arrive ?

ce pourrait être une martre,

la fouine,

et les deux ou deux mêmes ? (il paraît que fouine et martre ne se croisent pas entre elles)


on voit à peine la silhouette du renard... qui ne s'attardera pas...





mustélidé aussi attend son tour...





























"qui va là ?"


























fouine puis martre... du moins d'après la bavette...



et mon chat de garde... :-) il me suit dans mes balades autour de la maison...
quand il se sauve c'est que quelqu'un arrive à l'horizon... :-)




























vesce et géranium robert,





























araignées au plafond...
avec la douceur, les tégénaires sont toujours sur le pont...et les mâles à la recherche des femelles...
celui-ci arpentait un coin du plafond...



du coup je suis allé voir s'il aurait des chances chez arabelle dans son coin de fenêtre...
pas de chance car il y avait juste un autre prétendant sur la toile... :-)
(un peu plus bas à gauche)(il avance très doucement et prudemment : mâle d'araignée est un métier à risque et il lui arrive de se faire croquer si la femelle se trompe ou ne veut pas de lui)
le second candidat devra aller voir un peu plus loin, chez clémentine ou mathilde :-)

faut dire qu'elle est belle, arabelle... :-)

édit : çà a l'air bon pour le premier prétendant, ce matin du 27...
enfin presque : il devra s'en aller tout aussi prudemment qu'il est arrivé... là c'est parfois très rapide, pour éviter les risques... :-)



4 commentaires:

Silva a dit…

La mère-chat que je suis , le trouve superbe .

Anonyme a dit…

"(il paraît que fouine et martre ne se croisent pas entre elles)"

...Je ne comprends pas votre commentaire : si fouine et martre appartiennent bien à deux espèces différentes, il me semble évident qu'elles ne se "croisent pas entre elles". Ai-je mal compris ?

geispe a dit…

c'est bien çà... ce n'était pas évident pour moi mais vrai que je n'ai jamais entendu parler d'hybride :-) je m'étais quand même posé la question car elles se ressemblent parfois à les confondre.... et d'ailleurs en allemand l'une s'appelle Baummarder et l'autre Steinmarder...

creations et montages a dit…

Bonjour, très belles photos de syrphe.