dimanche 22 avril 2018




stellaires,


un brocard a bruyement aboyé sur le chemin d'en face...






les couleurs sont de retour,
bugles,





aurore femelle et mâle,



lamier tacheté et lamier blanc,









 chélidoine,






les méloés aussi, sont de retour,



taupin,


j'avais quelques doutes au sujet du déclenchement de l'un de mes appareils nocturnes. j'ai donc placé les deux sur le même support, l'un au-dessus de l'autre. effectivement le premier m'a fait 35 images... (fouine et martre essentiellement) et le second, trois... (il ne m'a pas l'air d'être très sensible pour les animaux qui sont plus petits, mais il faut que je poursuive mes essais)




et sinon, mes deux petits mulots sont toujours au rendez-vous, sautant dans un grand seau pour y manger les quelques bouts de noix que j'y ai mis... puis attendant que je les en sorte en leur tendant la main...

çà marche tellement bien que j'ai tenté la même chose avec de jeunes ratons qui squattent probablement dans le vide sanitaire sous l'entrée (je les avais capturés et mis en cage dans la cour, mais en vrais bagnards ils ont réussi dès la première nuit à écarter les fins barreaux et à s'échapper... pour retourner dans leur gîte... et dans le seau...
du coup je les ai aussi habitués à y venir manger - ce qui me permet de contrôler leur nombre (pour l'instant ils sont deux, et j'en ai expédié trois en forêt, ne gardant que les moins agressifs) - et çà a l'air de les amuser, car l'autre soir j'en ai libéré un cinq fois de suite en un quart d'heure... :-)


les mulots sont plus zen et moins paranos que les ratons : ces derniers montent parfaitement aussi sur la main et grimpent le bras pour sortir du seau, mais ils ont tendance à être très inquiets et très rapides, alors que les mulots prennent leur temps et ne sont pas très peureux... :-)
aucun des deux, mulots et ratons, ne se laissent toutefois approcher s'ils ne sont pas contraints après avoir sauté au fond du seau... :-)








1 commentaire:

creations et montages a dit…

Bonjour, merci pour ces belles photos printanières. Ils sont mignons ces petits mulots, ils ont l'air espiègles! Kimou