mardi 22 mai 2018

 dorcus ou petite biche : assez fréquemment rencontré, ce coléoptère de la famille des lucanes...

il s'est perdu sur la toile d'une araignée agelena : sans risque pour lui, sauf à marcher sur un matelas pneumatique... il s'en est bien sorti...


















zygène sur une centaurée,






les insectes nous regardent parfois d'un drôle d'air... (rhagio)


pas encore cherché qui est cette belle noire d'environ un cm...(haplodrassus ou zelotes ?)

 argus et silphe à corselet rouge,

romarin,


 elle ne fait que 6mm : la petite araignée sauteuse sitticus pubescens,

mais elle a de beaux yeux...





























je me suis attardé sur mes saules aux innombrables larves de chrysomèle... j'ai soigneusement arpenté mes vingt mètres de clôtures et sur la fin j'ai trouvé un unique exemplaire éclos de ... chrysomèle à vingt points - c'est donc bien elle... (les autres viennent incessamment)
les larves se suspendent apparemment pour se métamorphoser...





et voilà la bête...


3 commentaires:

creations et montages a dit…

Bonjour, pas très sympas ces bestioles...Kimou

Marie a dit…

Je suis totalement admirative de vos connaissances en entomologie.

J'ai regardé pour l'araignée bizarre (et assez impressionnante), elle est plutôt du genre Zélote... Elle n'est pas dangereuse, elle ne tisse pas de toile et elle chasse au sol.

La nature est décidément incroyable...

geispe a dit…

merci pour Zélote... épatants aussi vos renards que je découvre (cliquer sur Marie)
il y a quelques années j'en avais un qui passait le soir pour prendre un oeuf que je lui posais... :-)