vendredi 28 décembre 2018

j'ai changé d'endroit pour l'une des caméras et rencontré apparemment quelques visiteurs moins fréquents (comme le putois et la buse) sur une des digues le long de l'étang...
(c'est le même endroit que le chat sauvage et le chevreuil précédents)


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Geispe pour tes messages et tes vidéos qui me ravissent toujours ainsi que mes petits-fils.
L'attitude méfiante de la plupart des animaux près de la caméra m'évoque ce que rapportait cet article paru il y a quelques mois et que tu connais peut-être :
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/06/14/la-nuit-dernier-refuge-des-mammiferes-contre-l-homme_5315289_1650684.html

geispe a dit…

non je ne connaissais pas l'article, intéressant, effectivement. vrai qu'il y a de quoi s'inquiéter : c'est la saison des battues depuis environ un mois, et depuis des semaines je n'ai plus revu le renard, qui pourtant se montrait très souvent... je crains que l'on ait réussi à tous les tuer...
les animaux savent effectivement repérer les caméras : c'est l'exemple du chat sauvage qui, sans s'inquiéter outre mesure, rebrousse quand même chemin au lieu de passer :-)

Tis a dit…

Il n'y a guère que les réserves privées comme celles de l'Aspas et les endroits inaccessibles qui auront peut-être une chance de préserver quelques animaux sauvages.
Heureusement il y a encore quelques humains qui tentent de les protèger :
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Suisse/Sauvetage-inedit-d-un-jeune-lynx-orphelin-a-Geneve.html#