dimanche 5 mai 2019

 (silène dioïque/compagnon rouge)

(cognassier)

(chélidoine)


un petit bain malgré la fraîcheur...










je donne tous les quelques jours de petits bouts de pain aux carpes de l'étang et si les colverts sont présents ils arrivent aussi (surtout la femelle, le mâle plus méfiant restant plus loin)...
lorsque j'appelle "poisson, poisson" tous le monde arrive de partout même depuis l'autre extrémité de l'étang... en mode requin ou sous-marin...
là les colverts étaient absents mais ils m'ont épaté lorsque j'ai encore appelé "canard, canard..." car je me doutais qu'ils n'étaient pas bien loin et effectivement ils sont arrivés au vol depuis le ruisseau d'à côté où ils m'ont entendu...









le mâle reste en face à observer...

parfois il appelle la femelle d'un air inquiet...



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Faut-il comprendre que les poissons entendent les sons véhiculés par l'air ?

geispe a dit…

à mon avis oui... çà marche systématiquement de les appeler depuis le bord de l'étang chaque fois que je veux leur donner un peu de pain... et c'est intéressant de les voir arriver de toutes les directions pour ceux qui nagent en surface en faisant des vaguelettes tout le long...
et ils reconnaissent également de loin déjà les aboiements de sumo le berger allemand d'un ami avec lequel je me promène souvent le soir : il aboie en jouant à courir après le bâton et systématiquement - pain ou pas - çà se bouscule alors au bord de l'eau, à l'endroit habituel sachant qu'il y aura peut-être quelque chose à manger... :-)

creations et montages a dit…

Bonjour, jolie bergeronnette elle n'a pas peur de l'eau froide. belle vidéo; Cordialement

Anonyme a dit…

Ah oui incroyable cette histoire de poissons qui vous guettent... très jolie en tout cas.

Silva a dit…

Pas banal, le nom du berger allemand!
Chien que j'adore depuis toujours.