mardi 28 mai 2019
(compagnon rouge ou silène dioïque)
(laîche à épis pendants)
les iris jaunes sont assaillis par leurs charançons spécialistes...les "charançons à point blanc" (sur leur dos)
les frelons volent depuis quelques jours : ils sont entre autres intéressés par le miellat des pucerons installés sur les branches de ce sureau... ils lèchent alors les feuilles situées en-dessous des colonies et sur lesquelles tombent les excréments... (c'est aussi ce miellat d'un puceron du sapin, qui, régurgité par les abeilles dans leur ruche, fera le miel de sapin)
ce ne sont pas les habitués et ils se sont envolés dès mon arrivée...
(petite tortue)
(petit capricorne - cerambyx scopolii)
(pisaura mirabilis)
(scirpe des bois)
et en vidéos, extraits de ces jours et nuits derniers... je n'ai pas mis de musique car la seconde partie, sur le plateau lorrain laisse entendre les oiseaux et le chevreuil qui sniffe la caméra :-)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bonjour, Je n'aime pas les frelons ils sont dangereux et nuisent aux abeilles. Je préfère les fleurs. Cordialement
je pense qu'il faut distinguer le frelon asiatique (présent dans certaines régions depuis son importation accidentelle il y a une quinzaine d'années) - apparemment plus agressif, invasif et nuisant aux abeilles donc plutôt indésirable, et le frelon européen (celui de chez moi) plutôt pacifique (j'avais il y a quelques années un nid à quelques mètres de l'entrée, sans problème) ; il est d'ailleurs protégé en Allemagne, par exemple...
Très très jolies les 1ères petites fleurs mauves.
Les iris, eux, sont mal en point!
Enregistrer un commentaire