vendredi 21 juin 2019

été



(camomille)





(laiteron)


(potentille)


 (égopode)

(chèvrefeuille)

(lamier tacheté)

























(erigeron)

 (épiaire des bois)


(benoïte commune)







trois vanesses des chardons (aussi appelée belle-dame) volaient encore cet après-midi, (peu d'autres)
elles ont l'air de préférer les centaurées jacées car je n'en ai jamais vu sur les chardons pourtant fréquents ici... :-)







pas mal de libellules volent actuellement et certaines ne sont pas très farouches...



la couleuvre en a mangé un au jardin, mais hélas un peu plus tard j'en ai transpercé un avec mon croc à quatre dents en travaillant une plate-bande... j'ai dû l'achever... ils ont tendance à se cacher dans la terre ou dans les racines des plantes...

celui-ci ne fait que deux cm... et était aussi caché dans le sol...

ce syrphe s'acharnait à draguer le bourdon en faisant du vol sur place au-dessus de lui tout en le frappant par moments au moyen d'une descente rapide : ils font ainsi avec les femelles syrphides... le bourdon agacé levait de temps en temps une ou deux pattes en signe de protestation... le syrphe a ensuite abandonné...


pas fréquent, cet autre syrphe qui se fait passer pour une guêpe : il en a la taille, la couleur, le même vol et le même son... je m'y suis fait prendre un instant lorsqu'il est entré dans le séjour...


Aucun commentaire: