samedi 7 septembre 2019


 j'ai cherché un moment mais c'est simplement de la renouée des oiseaux (je ne l'ai pas vue souvent sauf en quantité cette année dans un endroit très sablonneux) toute étalée près du sol, (elle s'appelle aussi "trainasse"), ses nombreuses fleurs ne font qu'environ 2mm...

une goutte de miel car elle avait faim : je craignais que çà se bouscule, mais en fin de saison ce n'est pas le cas... elle est restée seule, et revenue le lendemain pour une autre ration...
mais je crois bien qu'il s'agit de deux espèces différentes, si l'on regarde l'échancrure jaune de l'oeil...








le raisin est mûr... les merles et autres oiseaux sont aussi bien contents...



même une belle épeire diadème qui se trouvait cachée dans ma grappe...
on n'en voit pas trop souvent non plus...



à nouveau un ballet de buses dans le ciel cet après-midi...



 à part les abeilles il n'y a plus trop de butineurs...
quelques bourdons, encore...


vergerette ou érigère du canada : je ne l'ai trouvée que fanée...
(même famille, mais différent que érigeron)



inconnue nocturne,

lui est à son poste, curieusement à moitié enterré dans le parterre de fleurs de l'entrée... froid ? ou plus humide...



"fatigant, la sieste..."

4 commentaires:

creations et montages a dit…

Bonjour, la guèpe n'est pas sympa...je préfère les fleurs. Cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour Geispe

L'araignée "nocturne" semble être une araignée "cloporte" , peut être une Dysdera erythrina.Je ne vois pas bien sur la photo , mais elle est normalement munie de 2 pinces "perce carapace".

Et la belle araignée de la grange , avez-vous pu l'observer à nouveau ?

Merci pour toutes ces photos.

Anonyme a dit…

... ou peut être Harpactea rubicunda ?!

geispe a dit…

oui, je pense que c'est elle, Harpactea, merci !
j'y ai regardé mais la grande épeire qui descendait la nuit de la charpente de la grange pour faire sa toile ne s'est plus fait voir ensuite... :-)