dimanche 12 janvier 2020

hormis un chat sauvage immobile devant la caméra...


personne dans les prises de vues nocturnes, alors on s'amuse avec les colocataires des lieux ou des environs...
j'ai capturé un gros rat qui tentait d'entrer dans la maison en rongeant carrément le bas de la porte d'entrée, la nuit... il était fou-furieux de peur dans sa nasse à sauter crier et mordre : d'ordinaire, s'ils ne sont pas commodes, je les expédie à 1km en forêt (plus près ils reviennent) mais là c'était 23h et je n'avais pas envie de faire la balade...
je lui ai proposé un bout de noix, au bout d'une pincette car dans sa peur il attaquait tout ce qui se présentait...
il était apparemment affamé car à l'extérieur il ne trouve pas grand chose à manger... et du coup après avoir goûté un bout de noix il s'est subitement calmé et intéressé : au bout d'un quart d'heure il réclamait et me prenait sagement les cerneaux que je lui tendais à la main... il a bien dû manger trois noix entières...
redevenu un peu plus civilisé je l'ai relâché sur place pour voir s'il reviendrait pour manger mais pour l'instant il n'a plus donné signe de présence... (il y a quelques années j'avais un jeune rat qui était de retour dans la nasse, plusieurs fois, dix minutes après sa libération, sachant qu'il y trouve à manger :-)



sinon quelques images du reste de la ménagerie : sont toujours là les cinq petits mulots sylvestres dans leur "mini-benne"...





le rat Junior dans sa cage... 


le mulot à collier derrière sa vieille balance (il squatte derrière un radiateur collé au mur)
et il (ou plutôt probablement elle) fait tous les soirs le grand saut dans un grand seau... et attend que je lui tende la main pour pouvoir en ressortir...




elle sait qu'elle a ensuite droit à un bout de noix qu'elle va chercher aussitôt... (apparemment le cérémonial l'amuse, parce qu'il y a des noix au fond du seau aussi, et je lui laisse le temps d'en manger... :-)



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ils sont tous beaux et le "ratounet" va finir par vous adopter totalement. Birgit