samedi 1 février 2020

broyage

j'avais enterré un blaireau retrouvé mort sur la route forestière : il reste un gros trou à la place... le renard a dû le déterrer pour en faire son casse-croûte...

un jeune candidat dans la nasse : il était sympa lui aussi... de sorte que je l'ai libéré...

la mulote de l'entrée est toujours présente et active : elle cueille les feuilles d'un lierre pour les empiler...





édit 2/02 : et du coup je me rends compte que ce n'est pas elle mais un ou une autre ... car le mulot à collier habituel, sur les images précédentes a une échancrure à l'oreille droite :-)
j'avais remarqué que celui ci-dessus était d'une taille un peu plus petite et une d'allure un peu différente... il faudra que je regarde s'il ne s'agit pas d'un mulot sylvestre (ils sont environ un demi cm à 1cm plus petits que les mulots à collier... et ne sont pas bruns sous la gorge)
identité vérifiée tout à l'heure lorsque l'habituel a sauté dans son seau comme chaque soir : c'est bien l'oreille cassée et un mulot à collier... 


reste à attendre la réapparition de l'autre "petit mulot"pour tenter de voir qui c'est... :-)

les cinq copains sylvestres...


le rat de l'atelier : à force de l'appeler "viens là" je l'ai baptisé "vienslà" :-)
çà fonctionne toujours de l'appeler, mais il n'est pas disponible avant 22 heures le soir... (les rats sont plutôt des nocturnes, et avant cette heure tardive il ne répond pas... )





trois colverts sur l'étang : cela fait un bout de temps qu'ils étaient absents...

le printemps l'air de venir tout doucement...






pas beaucoup de monde pour les caméras pièges, voici juste quelques récentes prises de vue...





et sinon on commence apparemment à s'attaquer au gros tas de troncs à deux pas de la maison : bruyante séance de broyage assez courte hier après-midi (il faut environ une demie-heure pour remplir la benne et deux camions sont passés alors que le tas ne semble pas très entamé)...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, vous avez de "charmantes petites bètes" je préfère quand même les canards. Cordialement

Anonyme a dit…

bonjour,
J'aime le fait que vous acceptiez que quelques mulots et rats partagent votre quotidien sans au contraire de beaucoup leur faire une guerre acharnée. Les photos sont très jolies. Merci.
Birgit.

geispe a dit…

il faut surtout mettre à l'abri tout ce qui est mangeable... afin qu'ils ne puissent pas se servir tout seuls ... :-)