lundi 1 juin 2020

ratibus

j'ai failli ne pas garder ces images de début mai, mais du coup mes rats (ils étaient trois, plus ou moins amadoués,) ont disparu, sauf un, mais un peu plus peureux car apprenti, (celui qui n'ose pas venir, dans la vidéo, mais il a appris entretemps)... les autres ont dû regagner la nature, ce qu'ils font généralement dès que la belle saison est revenue. on verra s'ils sont de retour en automne... mais il y a beaucoup de prédateurs...
c'est un atelier désaffecté et quand j'arrivais, le soir, je demandais "y a quelqu'un ?", après un instant mon "viens-là" le plus habitué arrivait depuis le plafond le long des tuyauteries d'un vestige de chauffage central...



le manège a commencé lorsque j'ai capturé et mis un cage un tout jeune rat, tôt au printemps 2019 : un copain a fini par s'approcher et assister au nourrissage... Junior est toujours dans sa cage : je l'avais libéré il y a un moment, mais il revenait chaque nuit de sorte que je l'ai remis dans sa cage et il a l'air content car il ne s'entendait pas trop bien avec les autres...

lui, a disparu depuis une quinzaine de jours : c'était le moins peureux ; il arrivait en courant à l'appel... du casse-croûte...

"Junior" est retourné dans sa cage après quelques jours de liberté...


et dans sa cage il n'aime pas trop se montrer et se contente de prendre rapidement les bouts de noix qu'on lui pose, ou qu'on lui tend... (images au ralenti)


édit 05/06 : le troisième larron a aussi disparu depuis trois jours... il ne reste donc plus personne...
sauf le Junior dans sa cage... :-)
il sera intéressant de voir si et à quel moment l'un ou l'autre revient, et s'il se souvient de la technique pour venir prendre sans trop de peur des bouts de pain ou de noix de ma main...

édit 08/06 : depuis deux soirs le numéro 3 est de retour et attend sagement sous le buffet avant de venir chercher des bouts de noix ou de pain que je lui passe... il mange d'abord, et ensuite va faire la même navette jusque derrière la chaudière, comme faisait le "vienslà" qui a disparu...
il est cependant nettement plus peureux et parfois hésitant et très méfiant alors que le "vienslà" était pressé et courait dans tous les sens en attendant son bout de pain... il fallait parfois que je lui dise d'attendre...

Aucun commentaire: