mercredi 4 novembre 2020

la "découpure" va se chercher un endroit où passer l'hiver...




tous aux abris !







un drôle de bonhomme, cet opilion...


 

 

 

çà débarde et çà bucheronne toute la semaine dernière, de sorte que les visiteurs nocturnes sont rares...







 




 


édit : étonnante grenouille rousse... elle chantait tout à l'heure autour de 22 heures dans le mini-ruisseau qui passe sous la maison ... alors que le thermomètre du jardin affiche juste deux degrés ... 
j'ai vu cependant qu'elle chantait aussi en janvier et février dernier, toutefois par une douceur d'une dizaine de degrés...
joli concert de hulottes, aussi...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir Geispe
Ici les coccinelles ont toutes trouvé, semble t-il, un abri, je n'en vois plus aucune. J'ai vu en début d'après midi un papillon, bien tardif le petit, peut être encouragé par un peu de soleil et de douceur ce matin, fort peu probable qu'il résiste à la fraîcheur de la nuit. Merci pour les photos. Birgit

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour ces quelques fleurs rescapées. Cordialement. Kimou

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup la ciboule de Chine.
les fleurs sont superbes et sentent divinement bon !
la mienne a fleuri bien tardivement cette année et je suis en train d'en ressemer les graines.
merci pour ce coin de nature à travers vos belles photos.
Margot

geispe a dit…

je ne connaissais pas la ciboule de Chine... donc une sorte de ciboulette...
la fleur blanche que l'on voit et qui lui ressemble un peu, est en fait le tabouret des champs... une mauvaise herbe des jardins, comestible à petite dose car souvent piquante ou amère...

Anonyme a dit…

la ciboule de Chine a des feuilles plates et un goût très fin, moins fort que la ciboulette.
Votre photo d'une fleur de tabouret des champs est photographiée du dessus et il me semblait voit des feuilles plates alentour, ce qui me l'a fait confondre avec la ciboule de Chine dont la fleur est une ombelle unique en haut d'une tige verte lisse et chaque petite fleur forme une étoile de 6 tépales alors que celle du tabouret des champs n'en a que 4.
vous avez raison Geispe, et je vous remercie de me l'avoir précisé.
je connais pourtant le thlaspi, il en poussait beaucoup dans mon village de Haute-Saône.... quitté (cause mariage) pour la région parisienne depuis plus de quarante ans, c'est bien loin !
j'ai mis du temps à m'adapter, la nature me manquait mais au bout de vingt ans en immeuble, on a "émigré" à 25 km dans une maison avec petit jardin, le luxe ! Petit jardin dans lequel j'ai donc semé cette ciboule de Chine et où la menthe pousse librement un peu partout (même dans nos trois rangs de patates) ce qui me permet d'en récolter pour tout l'hiver. Et je laisse mes chicorées monter, ainsi je profite de leurs superbes fleurs et les chardonnerets et mésanges raffolent de leur graines durant l'hiver.
j'aime beaucoup les Vosges, un faible pour le secteur des Mille étangs des Vosges saônoises. Autrefois, le dimanche, on y mangeait l'omelette au lard maison dans une ferme entre le col du mont de Fourche et le col des Croix. on grappillait des brimbelles l'été et on faisait la sieste au pied des genévriers. On était libres et heureux (et jeunes), j'y pense avec nostalgie. Nulle part ailleurs, je n'ai trouvé d'herbe aussi douce et unique que celle qui pousse sous ces sapins.
Margot