lundi 14 juin 2021

 

elle est le sosie de dorcus (ou petite biche), mais en trois fois plus grande, la femelle du lucane cerf-volant... (grande biche)





attiré par le bord sucré d'un bocal, et pas peureux, raphidia ne s'est envolé qu'après quelques minutes de houspillement et après avoir bien mangé... il tapait mon doigt avec sa tête chaque fois que je touchais ses antennes...






ils sont de nouveau sortis des saules d'en face pour participer, lors d'un nourrissage de carpes...


campagnol s'en fait piéger dans l'entrée : lorsque après un casse-croûte (un bout de noix) je lui ai ouvert le piège il est sorti en courant par la porte grande ouverte et a dévalé l'escalier... apparemment habitué des lieux...


lui ou un autre... a transporté une noix, trouvée je ne sais où, traversant la cour et slalomant entre les pots de fleur, escaladant et passant sur la première marche de l'escalier, puis le long du mur pour finir par entrer dans la grange avec son butin... il avait du mal et l'a perdue plusieurs fois, car elle est grande et il m'avait repéré...

 

 



campanules et centaurées arrivent...



 

4 commentaires:

Tilia a dit…

Vos trois derniers articles sont fascinants !
Je suis enchantée par toutes vos rencontres, animales ou végétales.
La mouche-serpent est une intéressante découverte, mais est-ce bien une mouche ?
Il me semble qu'elle a quatre ailes plutôt que deux...

geispe a dit…

raphidia est un névroptère, finalement un genre de chrysope à cou long... et qui mange aussi des pucerons...

Anonyme a dit…

Mort de rire de voir le ratus avec sa noix ; on dirait Scrat (cf. le dessin animé l'âge de glace). Merci !

Tilia a dit…

@ Anonyme : c'est vrai, je n'y avais pas pensé, c'est tout-à-fait ça !