vendredi 13 août 2021

pipistrelles




 
bébé couleuvre à collier... écrasé au milieu de la route forestière... probablement par une bicyclette... 
la chaleur du macadam les incite parfois à s'attarder, voire s'immobiliser...
un joli cocon non déterminé...

l'écaille chinée est une habituée des eupatoires chanvrines,


 
guêpe ou pas... je ne suis pas sûr... : plutôt mouche, puisque les guêpes n'ont pas de trompe pour lécher...









j'ai compté quinze colverts, sur l'étang, aujourd'hui...



lysimaque (ci-dessus)
et verge d'or, ci-dessous,


 
sous abri, au jardin...
 
pas grande, la pipistrelle : ici contre le mur...
la latte a été placée juste en-dessous de sa tête afin de pouvoir lui poser un casse-croûte...

 
faute d'insectes elles sont apparemment affamées : c'est la seconde que je trouve, accrochée au mur dans la cour... 
avant-hier déjà et tout à l'heure aussi, une autre volait en plein soleil de 16h pour tenter des captures...
comme je n'avais rien d'autre j'ai proposé des croquettes de chat trempées à celle accrochée au mur... elle n'a pas dit non et est venue se servir plusieurs fois...

 
 
 une autre volait au ras du sol puis s'est posée pour courir très vite après un insecte qu'elle avait repéré...  elle s'est à nouveau envolée ensuite...
 


 


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Geispe,

Pour le "joli cocon", après recherche sur la toile ^^, " nymphe d'hyménoptère parasitoïde de la famille des Ichneumonidae", par contre pour identifier la probable petite guêpe parasite avec précision, ça semble plus difficile.

Même constat pour les insectes, et les pipistrelles,qui sont absentes depuis juillet. :(

Encore merci pour toutes ces photos :)

Anonyme a dit…

Bonjour, très intéressante vidéo sur la pipistrelle. Je n'en avais jamais vues d'aussi près. Cordialement..Kimou

geispe a dit…

merci pour la détermination du cocon !
la pipistrelle était encore présente ce matin, a encore mangé un peu... puis a disparu en début d'après-midi...