mercredi 13 avril 2022

les bombyles ont fait leur apparition, assez fréquents à butiner les cardamines...

(populage des marais)
 (primevère officinale)
(oxalis)







ce lamier tacheté est monté à 90cm sur une clôture pour chercher la lumière...


 (petite tortue)

(paon du jour)
le méloé est un grand amateur de feuilles de ficaires... (ici sur du gaillet gratteron)

mon ragondin Moustache est toujours absent. ceux-ci sont d'un petit étang 500m plus loin, et sont très peureux...

il grignotait systématiquement les cardamines...


ce pinson est très spécial : j'ai remarqué qu'il m'accompagnait sur 50m le long de la maison, restant à seulement 2-3 m de distance... je lui ai alors jeté quelques miettes de noix il a hésité à en prendre mais a apparemment eu trop peur...

un peu plus tard, à vélo, j'ai rencontré des randonneurs à environ 300m ; nous avons parlé un peu et quelle ne fut ma surprise de voir mon pinson juste à côté de moi : il m'accompagnait là aussi...

(femelle de l'aurore de la cardamine)

mon farfelu de chat m'a apporté sa dernière prise... une pipistrelle !





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
J'apprécie votre blog et je comprends qu'on aime les chats, mais quand même : la France abrite 12 millions de ces prédateurs bien nourris et qui passent l'hiver au chaud. Quel poids terrible sur une faune sauvage déjà très mal en point ! Rongeurs, oiseaux, reptiles... tout y passe et la plupart du temps sans nécessité de se nourrir puisque l'industrie de la viande fournit les croquettes... Si au moins une partie des amateurs de chats pouvait prendre conscience de ce problème (je ne parle pas de la vieille dame qui n'a que cette seule compagnie).
Bonne journée

geispe a dit…

Le chat en question est un chat qui est arrivé chez moi il y a quelques mois parce que probablement viré par ses propriétaires car très incontinent, faisant ses besoins partout à tout moment… là çà va nettement mieux à présent…
Effectivement il y a une prolifération de chats… je le vois dans certaines de mes vidéos nocturnes… mais c’est surtout dans les villages et moins en pleine nature… les solutions ne sont pas évidentes… il y a des années j’ai opté pour la stérilisation d’un beau matou, aussi arrivé de je ne sais où et une semaine après il était mort parce que l’opération a été mal faite… je suis méfiant depuis…
J’ai vu surtout l’une ou l’autre capture de lézard, orvet, les proies étant plutôt quand même des rongeurs comme mulots et campagnols… jamais vu prendre d’oiseau : ils semblent connaître et savoir repérer le prédateur…