mercredi 6 juillet 2022

les premières balsamines de l'Himalaya fleurissent...


les onagres se font rares, cette année...





(millepertuis non perforé)
(bardane tomenteuse)

 

rendez-vous nocturne : je crois que je vais devoir éloigner mes tas de compost du potager...

des apiculteurs ayant placé quelques ruches dans les environs, j'ai posé deux vieilles ruches en paille sur le balcon, si jamais un essaim voulait y prendre place... l'une reste vide, et l'autre est habitée par la guêpe saxonne... sur les dernières images de la vidéo on voit des individus ventiler parce qu'elles ont chaud...


 

ce soir j'ai découvert de grosses traces de pattes dans une ornière faite par un camion grumier, juste devant la maison... la plus grande fait de l'ordre de 12cm sur 9... j'ai posé une pièce de deux euros pour tenter de montrer l'échelle... vraiment une grosse patte...(ce serait apparemment un gros chien)



j'ai aussi croisé un revenant en plein milieu de la route forestière... on le voit très rarement...  : le mois de juillet est celui de l'apparition du lucane cerf-volant...

 




 (valériane)












cette nuit autour de une heure du matin des couinements et du grabuge dans une dépendance : je croyais que mon marcassin est revenu mais ce sont deux fouines qui m'ont regardé avec curiosité, se demandant ce que je fais là : l'une d'elle s'est laissée approcher à un peu plus de deux mètres sans avoir peur, puis s'est éclipsée dans le roncier juste à côté... elles se promenaient sur le toit ou faisaient la course dans la charpente en poussant régulièrement de petits cris...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Geispe, il y a du monde en effet dans le garde-manger naturel ! Les empreintes au sol sont magnifiques, grosses papattes qui appartiennent à un bel animal. Toute cette vie foisonnante autour de chez vous, qu'elle soit végétale ou animale est merveilleuse, puisse ce petit monde vivre en paix. Birgit

Anonyme a dit…


Bonjour
Vous dites : " je crois que je vais devoir éloigner mes tas de compost du potager..." mais j'ai lu sur des forums de jardinage qu'au contraire les gastéropodes vont en priorité vers les végétaux en décomposition, et délaissent du coup les légumes du potager.
C'est p-ê un moyen de les détourner...
Vous avez de la chance de trouver encore le lucane, chez moi c'est fini (les phasmes aussi), malgré la présence de vieux chênes pas loin... Et les hirondelles ont déserté la maison elles aussi cette année (effectifs en baisse de 40 % en France... de profundis).

geispe a dit…

curieusement je n'ai jamais été autant envahi de limaces que cette année ; elles m'ont rasé les plants de choux et la plupart des plants de courgettes. bizarrement une ligne de potimarrons en lisière de forêt est intacte... je continue d'observer... :-)