vendredi 5 août 2022

le petit nacré avec ses taches caractéristiques sur les ailes postérieures...

 je m'étais demandé si les argiopes allaient se faire cuire dans leur toile, au soleil caniculaire : eh non elles étaient absentes, probablement cachées dans l'ombre de la végétation basse... et réapparues en fin d'après-midi...

 "donne la patte !" les pholcus sont probablement, avec les tégénaires, les araignées de maison les plus communes... ici la plus grande venait de trépasser et une plus petite ne m'a pas laissé le temps de l'enlever : elle a mordu la patte et a passé des heures à se nourrir de l'ancienne...


(bruyère et prénanthe)

un autre gros crapaud se promenait en plein après-midi devant la maison sur le macadam de la route forestière, je ne sais pourquoi... je l'ai mis à l'abri à l'ombre et à l'humidité des jardinières et pots de fleurs... (son copain est toujours caché dans son repaire de la journée)

je l'ai revu en train de chasser une fois la nuit tombée... (les crapauds ont tendance à se cacher le jour)


(chélidoine)

 quelques images nocturnes...











Aucun commentaire: