mercredi 9 juillet 2014

sous la pluie

il a plu quasiment toute la journée...
parfois jusque sur l'objectif...





bien au sec sous leur abri, çà sieste comme deux bons copains... orvet et couleuvre à collier...



























 les premières balsamines de l'Himalaya se mettent à fleurir...

les mauves sont plutôt trempées...

brunelle,





erigeron,
 valériane,






vesce cracca (vicia cracca),







au bord de l'étang, un chardon qui fait deux mètres de haut avec une tige de presqu'une dizaine de cm d'épaisseur




achillée ptarmica, elles sont encore peu nombreuses à fleurir...


premières lysimaques vulgaires, aussi...

trempé...

il devrait y avoir beaucoup de mûres...



certains millepertuis se sont couchés sous le poids de l'eau... mais ils restent d'un beau jaune...


tout à l'heure un bruit dans l'atelier... pas pu faire plus net dans le noir avec la lampe de poche...
cela fait un moment qu'il ne s'était pas fait voir, notre loir...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis épaté par la photo des deux reptiles. Je savais qu'on trouve parfois de gros orvets, mais celui-là est franchement impressionnant (ou alors c'est la couleuvre qui n'est pas très grande ?). Pourriez-vous me dire où vous les avez trouvés exactement : sous une bâche ? Une tôle ? J'ai disposé chez moi des morceaux de moquette, de tôle, etc. mais ça n'a pas donné grand chose à part un petit orvet (je précise que je suis naturaliste amateur et que mon but c'est seulement l'observation). Il est vrai que j'habite un coin très construit et il est fort possible que les couleuvres l'aient déserté, mais si jamais il en restait quelques-unes je serais ravi de les rencontrer !

geispe a dit…

l'orvet est de taille adulte normale et la couleuvre est effectivement jeune. j'ai posé un carré d'environ 1mx1m de grosse toile bitumée sous un noisetier du jardin et j'y regarde de temps en temps - pas trop souvent afin de ne pas trop déranger... c'est toujours intéressant car les hôtes varient souvent... depuis quelques orvets à plusieurs couleuvres de taille diverse... ou les deux ensemble comme ici...
il faut dire que je suis dans un biotope adéquat de grandes friches humides et entouré de ruisseaux...