vendredi 13 mars 2015

à la soupe !

un autour est passé par là : il s'est envolé lorsque je l'ai surpris en train de prendre son déjeuner hier matin... d'une de mes grand mère poules qui prenait probablement un bain de soleil...

il n'a mangé qu'une petite partie... de sorte que le reste a pu finir dans la casserole pour en faire une soupe... vu l'âge de la bestiole... tout n'est pas perdu... :-)

les autours circulent, au printemps, et ne font souvent que passer pour aller ensuite plus vers le nord... ils s'arrêtent s'ils voient un garde-manger... et il s'est effectivement abattu sur la poule blanche, la plus visible donc la plus exposée de mes quatre... (les autres sont brunes ou bariolées)...

elle s'était déjà fait agresser (j'ai vérifié et c'était au voyage aller de l'autour, en novembre) mais je l'ai entendue crier et suis arrivé à temps... là je n'ai rien entendu : les poules sont parfois "déconnectées" lorsqu'elles se font attaquer : elle s'immobilisent alors, figées dans une sorte de catalepsie, sans rien dire... et se font manger toutes crues...
les copines se précipitent dans des endroits couverts... parfois hurlent aussi... mais parfois ne disent rien...



























sinon, hier c'était bal des premiers insectes, essentiellement quelques bourdons et beaucoup de petites abeilles solitaires (osmies ou andrènes ou peut-être les deux)
celui-ci a été repêché dans un récipient oublié et dans lequel il y avait de l'eau (je pose toujours les seaux vides à l'envers à cause de cela)


les héllébores ont quelques problèmes, cette année...















la ciboulette est repartie, c'est bon signe...







gros chantier sur le flanc de la montagne... juste à côté, mais ce n'est que toutes les quelques années... et
çà éclaircit la forêt...






Aucun commentaire: